Participe au Conseil des jeunes valdôtains

Le Conseil Régional de la Vallée d'Aoste accueillera dans ses salles la deuxième édition de la simulation de notre instance régionale pour les jeunes âgés de 18 à 28 ans. Cette initiative est née des anciens participants valdôtains au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles et au Parlement Francophone des Jeunes, se regroupant dans l'association « Conseil des Jeunes Valdôtains ». Cette organisation sans but lucratif, pluraliste et indépendante de tout mouvement politique, a pour objectif principal la sensibilisation des jeunes envers la chose publique et les mécanismes du processus législatif, et souhaite favoriser la rencontre des jeunes afin qu'ils puissent partager leurs idées et leurs vécus en s'exprimant en français. Dans ce but, elle entend organiser la simulation des travaux du Conseil régional.

La deuxième édition du « Conseil des Jeunes Valdôtains » aura lieu à Aoste, dans les salles du Conseil Régional, à partir du lundi 30 juillet jusqu'au vendredi 03 août 2018.

Une quarantaine déjeunes pourront ainsi découvrir, directement, le fonctionnement de notre institution, du système parlementaire et apprendront à débattre, échanger des idées et soutenir leurs arguments, dans une expérience de démocratie directe. Les projets de loi soumis à l'attention des jeunes conseillers toucheront les thèmes suivants:

- tourisme de montagne

- la régulation de l'intelligence artificielle

Le Bureau de Présidence souhaiterait que des jeunes issus des entités avec lesquelles le Conseil de la Vallée d'Aoste entretient des relations privilégiées puissent apporter leur précieuse contribution et participer à côté des quelques 35 jeunes issus de la Vallée d'Aoste aux travaux de cette simulation parlementaire.


SI tu es intéressé-e, contacte le délégué à la jeunesse : alain.berberat@oxyjeunes.ch

Délai : 31.05.18

 

Retour