Une nouvelle approche de la prévention routière

Au cours de discussions avec certains jeunes, les animateurs du Service de la Jeunesse et des Actions Commuautaires ont constaté que la voiture occupait beaucoup de place dans leur imaginaire et dans leur vie. Plus inquiétant, nous avons constaté que la conduite à risque est souvent valorisée dans les discussions entre jeunes ainsi que dans leurs échanges sur les réseaux sociaux.

 

Certains parmi les plus âgés n’en sont pas restés aux paroles et plusieurs accidents ou incidents de la route impliquant des jeunes Prévôtois ont eu lieu au cours des années 2015 et 2016 avec, heureusement, le plus souvent des conséquences limitées, d’ordre plutôt matérielles et juridiques.


Toutefois, les différents éléments ci-dessus, une analyse de la situation par l’équipe du SeJAC et des entretiens informels menés avec des usagers du service démontraient un risque bien réel de mise en danger pour les jeunes et la population que rien ne semblait pouvoir réduire. Ce projet a été développé afin de questionner les limites de la prévention traditionnelle et pouvoir émettre des hypothèses d’actions rapides et ciblées dans ce contexte particulier.


Le dossier est disponible ICI




 

Retour