Des bons plans pour voyager

Partir à l'étranger

 

Jeunesse en action

Europe nous voilà !

Depuis janvier 2011, la Suisse peut participer à tous les volets du programme de l’UE Jeunesse en Action. Des aides financières peuvent ainsi être octroyées à une large palette d’activités déployées en Europe. Des conseils avisés sont fournis pour réaliser les projets.

Les actions promues par Jeunesse en Action peuvent être groupées en trois catégories. Dans la première, on trouve des projets en faveur de la jeunesse. Par exemple : l’organisation de rencontres entre jeunes de différents pays. Dans ce cadre, les participants font l’expérience de différences culturelles et sociales en se livrant à des activités communes.

Autre volet de Jeunesse en Action, le Service Volontaire Européen (SVE) permet à des jeunes de 18 à 30 ans de travailler bénévolement auprès d’une institution d’utilité publique dans un autre pays européen. Le séjour à l’étranger dure au moins deux mois.

Le troisième volet soutient la formation continue et la mise en réseau du personnel des organisations de jeunesse et des personnes travaillant dans des activités de jeunesse. L’offre comprend des formations et des séminaires, mais aussi des expériences d’assistanat, des visites préparatoires, des réunions d’évaluation ou des visites d’études.

Programme Jeunesse en Action