Jura Jeunes 4.0

 

Rôle

« Dans les institutions et associations de loisirs, les membres, majoritairement bénévoles, ont globalement une attitude très engagée en matière de soutien »


Entre 60% et 70% des personnes interrogées considèrent que la détection de problèmes, le soutien pour des projets et l’orientation font partie de leur rôle en tant qu’organisation mais aussi en tant qu’individu.




Comme précédemment, des différences marquées existent en fonction du domaine et du statut d’activité.

Le domaine de l’accueil et de l’animation se distingue par une conception du rôle plus engagée que les autres. D’ailleurs, au niveau des Espaces-Jeunes plus spécifiquement, l’enquête abonde dans le sens de la charte qu’ils ont élaborée en 2016. La détection des problèmes des jeunes est rarement signalée dans les statuts des différentes associations sportives ou culturelles.


Les différences sont moins marquées pour le statut, mais systématiques avec des salarié-e-s plus engagé-e-s que les bénévoles. Ces résultats peuvent s’expliquer tant par la formation et l’éthos professionnels que par la nature plus encadrante de la relation de travail dans les cas des salarié-e-s.