Jura Jeunes 4.0

 

Loisirs et usage d’Internet

« De manière générale, les 12-18 ans utilisent internet plus de 2 heures par jour. »


Les activités sportives et artistiques proposées dans le cadre d’une association, d’un club sportif ou, pour les plus jeunes, d’un Espace-Jeunes, font l’objet d’une pratique régulière chez une majorité des répondant-e-s, tout en décroissant avec l’âge.

Dans ce type d’activités régulières, c’est le sport collectif et individuel qui est le plus pratiqué. Le manque de temps est la raison première de ne pas prendre part à ces activités. Au contraire, la participation à des animations ou activités ayant lieu durant les week-ends et/ou les vacances s’accroît avec l’âge. 

Par ailleurs, l’usage d’Internet est important chez les enfants et les jeunes. De manière générale, ce sont les 12-18 ans qui s’avèrent être de plus grand-e-s consommateurs et consommatrices puisque la moitié d’entre eux et elles dédient plus de 2h à l’utilisation d’Internet, tandis que les plus âgé-e-s se montrent plus modéré-e-s.


Les activités sur Internet privilégiées sont le fait de passer du temps avec leurs pairs via les réseaux sociaux et jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos ou des films, etc.