Concrétiser une idée en projet

Projets

 

Comment construire un projet?

Besoin d'argent pour organiser une soirée, créer un événement, enregistrer un CD avec ton groupe de musique ou tout autre projet ? Cela peut parfois paraître compliqué. Pourtant, en procédant par étape, la démarche est accessible. Pour demander de l'argent auprès d'institutions ou d'entreprises privées il faut faire :
 
  • Une lettre qui introduit la demande. Elle explique la raison de la sollicitation, le bénéficiaire du soutien financier et le montant désiré.

  • Un dossier de présentation qui détaille le projet en répondant aux questions QUI / QUOI / OÙ / QUAND / COMMENT / POURQUOI / AVEC QUI ? Pour cela, il faut en général minimum deux à trois pages.

  • Un budget qui définit quelles seront les dépenses (achat de matériel, location de salle, sonorisation, transports, etc.). Il explique également quels seront les moyens de financer le projet (ventes, soutiens financiers, sponsors, etc.).

  • Des annexes qui sont souvent demandés par les financeurs. Il peut s'agir de joindre les statuts d'une association, de remplir un formulaire, etc.
 
La création de ces documents nécessite souvent quelques explications. Le délégué interjurassien à la jeunesse est là pour t'accompagner dans cette réalisation si tu en as besoin.
 


Guides pour la réalisation de projets

Pour apporter des réponses concrètes aux questions fréquentes, jaiunprojet.ch édite des guides pratiques gratuits sur des sujets liés à la mise en oeuvre de projets. 
jaiunprojet.ch