Jura Jeunes 4.0

 

Changements souhaités

« Les jeunes n’exprimant aucune attente de changement dans leur vie sont les plus fréquent-e-s, signe qu’un nombre important des répondant-e-s sont satisfait-e-s de leur existence. »


En demandant de manière ouverte aux répondant-e-s "qu'est-ce que vous souhaiteriez changer si vous aviez une baguette magique ?", une partie conséquente disent ne rien vouloir changer.


Si les réponses ayant trait à l’argent sont majoritaires, elles doivent néanmoins être distinguées entre celles qui expriment un rêve de fortune et les autres qui illustrent le souhait d’être plus à l’aise financièrement.

Beaucoup de réponses concernent les relations sociales et familiales. Ce sont les relations au sein de la famille qui occupent le plus les 12-18 ans avec des situations de divorces et de mésententes avec leurs parents, mais également avec les pairs (« je changerais la mentalité de certaines personnes, leurs manipulations et leurs mensonges… »).

Plusieurs réponses ont trait au stress, à l’angoisse et au manque de confiance en soi. Ces sentiments de stress sont liés à l’école, à la formation et à l’activité professionnelle présente ou future. Une personne dit ne plus avoir de temps pour rien « pas même pour étudier correctement ». Le stress est aussi lié à « l’envie de bien faire, de ne pas se tromper, etc. », et plus largement à une « pression sociale, une pression scolaire ».


 Toujours en lien avec le stress et un quotidien trop chargé, des personnes aspirent à développer ce que l’on peut qualifier de pouvoir d’agir : être plus entreprenant-e et responsable, être moins flemmard-e, avoir plus confiance en soi et donc être moins sensible au regard des autres, etc. De nombreuses réponses vont surtout dans le sens d’une amélioration des résultats scolaires du ou de la répondante ! Ces réponses témoignent d’une certaine pression à la réussite et à la réalisation de soi.