Concrétiser une idée en projet

Projets

 

Fonds de la Commission jeunesse du Jura bernois

Le fonds de la Commission de la jeunesse du Jura bernois permet d'encourager les activités et les projets en faveur des jeunes dans le Jura bernois. Ladite commission a été dissoute en 2018, il est toutefois possible d'obtenir des subventions jusqu'en décembre 2019.

Les demandes sont analysées par le Conseil du Jura bernois sous forme de subventions uniques.


Droit aux subventions

Le crédit destiné à l’encouragement de projets pour l'enfance et la jeunesse s'adresse :

  • aux services actifs dans l'animation de jeunesse,
  • aux associations d’enfants et de jeunes,
  • aux enfants et aux jeunes âgés de moins de 25 ans du Jura bernois.


Principe

La Commission de la jeunesse du Jura bernois soutient des projets qui contribuent à développer et renforcer la participation des enfants et des jeunes, ainsi qu'à encourager et renforcer l’esprit d’initiative des jeunes, et leur octroie des subventions uniques.


Subventions destinées à renforcer l'esprit d'initiative et la participation des enfants et des jeunes

Les services actifs dans l'animation de jeunesse ainsi que les associations actives auprès des enfants et des jeunes peuvent demander une subvention unique pour des projets contribuant à sensibiliser à la participation des enfants et des jeunes et à développer et à renforcer celle-ci.

Les projets présentés par des enfants et des jeunes, ainsi que par des institutions ou des associations, qui contribuent à renforcer l'esprit d'initiative et le dynamisme des jeunes, peuvent prétendre à un soutien financier.


Exigences à remplir par les demandes

  1. Les demandes doivent impérativement indiquer comment les enfants et les jeunes sont impliqués dans la planification et le développement du projet.
  2. La demande est formulée sous la forme d’une présentation du projet qui contient au minimum une description, un budget et les renseignements usuels sur le(s) auteur(s) (coordonnées et âge).
  3. La commission peut demander de produire d’autres pièces et solliciter un entretien avec le(s) auteur(s) du projet pour obtenir de plus amples renseignements.


Les demandes de subventionnement doivent être envoyées à l'adresse suivante :

Délégué interjurassien à la jeunesse
Rue de la Préfecture 2
2608 Courtelary